Foire aux Questions
- Tous
- Régime de Base
- Ivoir'Santé
- Ivoir'Prévoyance
Régime de Base Maladie
- Je suis un nouveau fonctionnaire et je voudrais savoir comment faire pour avoir ma carte de mutuelle ?
Pour avoir sa carte de mutuelle, le nouveau fonctionnaire que vous êtes, doit s'immatriculer. Pour ce faire, vous devez retirer, remplir et déposer une fiche d'immatriculation au siège de la MUGEF-CI, dans les délégations régionales ou auprès des délégués régionaux de l'Assemblée Générale.
Vous pouvez aussi télécharger cette fiche sur le site Internet de la MUGEF-CI. - Quelles sont les pièces à fournir pour s'immatriculer ?
Une fois la fiche renseignée, vous devez compléter votre dossier avec les pièces suivantes :
Adhérent :
- 1 des 3 derniers bulletins de paie ;
- 1 photocopie CNI, CR, CIPP, CIPG, CIM ;
- 1 photo.
Ayants droit :
Epoux (se) :
- 1 original de l'extrait d'acte de mariage ;
- 1 attestation de travail si l'époux (se) est salarié (e) ;
- 1 photo + photocopie de la CNI.
Enfant :
- 1 original de l'extrait d'acte de naissance ou du jugement supplétif ;
- 1 certificat de vie et entretien ;
- 1 acte d'adoption pour l'enfant adopté ;
- 1 photo. - A part les ayant-droits connus de l'adhérent, celui-ci peut-il faire bénéficier les autres membres de sa famille (nièces, neveux, père, mère...) ?
Les prestations de la Mugef-ci sont strictement réservées à l'adhérent qui cotise, son époux ou épouse et ses enfants légitimes et reconnus. En dehors de ceux-ci, seul un enfant légalement adopté peut également bénéficier des prestations.
Les parents de l'adhérent (nièce, neveux, père, mère%u2026) ne sont donc pas autorisés à en bénéficier sous peine de tomber sous le coup de fraude et de faire l'objet d'une interpellation par la MUGEF-CI. - Quel est le taux de la cotisation au régime de base ?
Le taux de cotisation est fixé depuis 1973 à 3% du salaire de base ou de la pension, plafonné à l'indice 1000. Cet indice correspond à un salaire maximal de 235 000 FCFCA.
Le montant de la cotisation minimale est de 50 FCFCA (pour les orphelins bénéficiaires de pension de réversion) et de 7004 FCFA maximum.
En clair, c'est à partir de 235 000 FCFA et plus, que vous payez 7004FCFA de cotisation. - Quels sont les documents de prestation dont j'ai besoin pour bénéficier des prestations ?
Une fois immatriculé, la MUGEF-CI remettra à l'adhérent et pour chacun des membres de sa famille déclarée, une carte de bénéficiaire, communément appelée, « carte de mutuelle ».
- A quel âge un ayant-droit enfant ne peut plus bénéficier des prestations de la Mugef-ci ?
La loi ivoirienne stipulant que la majorité révolue d'un enfant en Côte d'Ivoire étant de 21 ans, la Mugef-ci s'aligne à cela. Par conséquent, l'ayant-droit ayant atteint 21 ans révolus, ne peut plus bénéficier des prestations de la Mugef-ci.
- Pourquoi la MUGEF-CI procède t- elle par moment au renouvellement des cartes de Mutuelle ?
L'opération de renouvellement des cartes d'immatriculation permet à la MUGEF-CI de mettre à jour sa base de données en vue d'offrir des prestations de qualité à ses bénéficiaires.
- A quoi sert le carnet bon famille, vu que la MUGEF-CI a supprimé les autres carnets ?
Le carnet bon famille est son nom l'indique, destiné pour toute la famille. Il doit être utilisé uniquement les jours non ouvrables (week-end) et en cas d'urgence.
- Si vous avez supprimé le carnet de suivi médical, comment faire pour avoir accès aux prestations ?
Pour bénéficier des prestations, rendez-vous dans les bureaux de distribution des bons de la MUGEF-CI, généralement situé à l'intérieur des hôpitaux ou auprès des structures conventionnées, muni seulement de votre carte de mutuelle pour obtenir un bon.
Ce bon vous permettra de rencontrer le médecin pour votre consultation et avec ce même bon sur lequel seront prescrits vos médicaments, vous vous rendez à la pharmacie pour les acheter. - J'entends parler de « Isacare. Qu'est-ce que c'est exactement ?
« Isacare » est le logiciel de gestion en temps réel des bons que la MUGEF-CI met à la disposition des partenaires médicaux pour faciliter l'accès aux prestations. Avec ce logiciel, l'adhérent n'a plus besoin de carnet ni d'étiquette de validation pour bénéficier des prestations.
Avec l'automatisation du système de gestion des bons, l'adhérent n'a besoin que de sa carte de mutuelle. - Une fois à la retraite, est-ce que je peux bénéficier des prestations de la MUGEF-ci
Oui bien sûr. La MUGEF-Ci est la mutuelle qui prend en charge l'adhérent en activité et mieux, quand il fait valoir ses droits à la retraite.
C'est un avantage comparatif énorme pour l'adhérent du fait de la solidarité qui unit ses membres participants. - J'ai demandé ma démission du Régime de base depuis le 10/06/2012, mais je continue toujours d'être précompté. Pourquoi ?
La démission du Régime de base n'est pas possible. Le décret de création de la MUGEF-CI en 1973 rend obligatoire l'adhésion.
- J'ai été suspendu de la MUGEF-CI. Mais avec la dernière décision du Conseil d'Administration, est-ce que je peux réintégrer la MUGEF-CI ?
Vous pouvez réintégrer la MUGEF-CI à condition que le motif de votre suspension soit lié aux sauts de cotisation.
Les suspensions pour grande consommation injustifiée ne sont pas concernées par la décision du Conseil d'Administration. - Je suis à la retraite depuis 2019 et j'ai eu des sauts de cotisations le temps d'avoir ma pension. Pour bénéficier du régime de base, on me demande payer les sauts de cotisation estimés à plus de 300 000 FCFA, comment faire ?
Le nouveau Conseil d'Administration, soucieux de permettre à l'ensemble des mutualistes de bénéficier des prestations, a pris une décision inédite en septembre 2013 permettant d'annuler tous les sauts de cotisations à la date du 31 juillet 2013.
Ainsi, vos 300 000 FCFA correspondant aux sauts de cotisations sont annulés. La MUGEF-CI ne va plus vous les réclamer. Vous pouvez donc réintégrer la MUGEF-CI. Il suffit de vous rendre au siège de la MUGEF-CI pour remplir les formalités d'usage et de renouveler vos documents de prestation.
Régime Complémentaire Ivoir'Santé
- Qu'est-ce qu'ivoir'santé ?
Ivoir'Santé est une assurance complémentaire au Régime de Base, qui couvre le risque maladie à hauteur de 80% dans les dans les cliniques et centres médicaux privés et 100% dans les structures sanitaires publiques conventionnés.
- Qui peut souscrire à ce produit ?
Tout fonctionnaire et agent de l'Etat (personnel privé exerçant dans les structures étatiques), en activité ou à la retraite.
- Comment souscrire à Ivoir'santé ?
Vous devez retirer, remplir et déposer la fiche de souscription au siège de la MUGEF-CI, dans les délégations régionales ou auprès des délégués régionaux de l'Assemblée Générale.
Vous pouvez aussi télécharger cette fiche sur le site Internet de la MUGEF-CI.
Tous ceux qui sont immatriculés au Régime de Base (qui ont la carte mutuelle) peuvent souscrire à Ivoir'santé. - Quelles sont les pièces à fournir pour souscrire à Ivoir'Santé ?
Adhérent :
- 1 photocopie de la carte d'immatriculation ;
1 photo.
Ayant-droit (conjoint ou conjointe, concubin ou concubine, enfants) :
Photocopie de la carte d'immatriculation du Régime de Base ou de l'Extrait de naissance ou de la CNI ;
1 photo d'identité par ayant-droit ;
Enfant de 21 à 26 ans : attestation de fréquentation scolaire ou d'apprentissage ou certificat d'handicap psychomoteur. - Quelles sont les prestations offertes par Ivoir'Santé ?
Avec Ivoir'santé, vous bénéficiez de deux types de prestations que sont :
* les soins ambulatoires et l'hospitalisation.
Les soins ambulatoires (consultations, imagerie médicale, examens et analyses, soins médicaux, la chirurgie, médicaments, les verres correcteurs et
Montures, les soins et prothèse dentaires)
L'hospitalisation
En ce qui concerne l'hospitalisation, le coût des chambres varie selon le type de structure :
au privé, 25000 FCFA et au public 20000 FCFA.
L'accouchement aussi est pris en charge selon la structure (privée ou publique) et le type d'accouchement (en cas d'accouchement sans prise en charge de la MUGEF-CI, l'adhérent bénéficie d'une allocation de 100.000 FCFA). - Quels sont les avantages de ce produit ?
L'adhérent est pris en charge en activité et à la retraite sans modification de son montant de cotisation, contrairement aux autres assurances ;
Les enfants sont pris en charge de 21 ans à 26 ans pourvu qu'ils soient scolarisés, en apprentissage ou handicapés majeurs ;
Les concubins et concubines sont aussi pris en charge et peuvent être changés (par un avenant) moyennant le paiement de la somme de 5000 FCFA :
La prise en charge continue pour la veuve après le décès de l'adhérent :
Les 30% de part-adhérent que vous payez à la pharmacie pour les médicaments ou les soins et prothèses dentaires vous sont remboursés grâce à ce qu'on appelle « BONUS IVOIR'SANTE » - Quel est le montant de cotisation à Ivoir'Santé ?
Le montant de cotisation à Ivoir'Santé est de 15000 f Cfa pour une famille de 10 personnes (l'adhérent + son ou sa concubine 8 enfants).
Au-delà des 8 enfants, l'adhérent paie 1500 FCFA par enfant supplémentaire. - Quel est le délai de carence pour bénéficier d'Ivoir%u2019SantéLe délai de carence est de trois (03) mois à partir dela première cotisation.
- Comment se fait la prise en charge à Ivoir'Santé ?
Elle se fait tout simplement sur présentation de votre carte Ivoir'Santé dans les établissements conventionnés par la MUGEF-CI. La prise en charge commence dès votre entrée pour les soins et autres actes et à la sortie vous ne payez que les 20% du montant total de la facture.
Cependant le bon d'hospitalisation, les bons d'analyses et autres examens sont soumis à l'accord du Contrôle Médical.
En cas d'urgence ou en cas de survenue d%u2019un sinistre le week-end, la prise en charge est immédiate. Mais, vous avez 48 heures pour saisir le Contrôle Médical de la MUGEF-CI. - Comment savoir qu'une structure médicale est agréée par la MUGEF-CI
Vous pouvez consulter la liste des structures sanitaires privées agréées sur le site internet de la MUGEF-ci ou retirer la liste au siège, dans les délégations Régionales.
Les pharmacies agréées par la MUGEF-CI se différencient par un autocollant apposé sur la porte d'entrée. - Peut-on déclarer sa femme au régime de base et sa concubine à Ivoir'Santé ?
Non, cela n'est pas possible. Celle que vous déclarez au Régime de base est celle là-même qui est couverte à Ivoir'Santé. Tous ceux qui sont mariés ne peuvent pas déclarer leur concubine s'ils en ont.
- Je viens de me séparer de ma concubine, puis-je déclarer la nouvelle avec laquelle je vis ?
Oui cela est possible. Vous devez remplir une fiche d'avenant et payer la somme de 5000 FCFA pour déclarer la nouvelle.
Mais auparavant, vous devez déposer les documents de prestations de votre ancienne concubine au service courrier de la MUGEF-CI. - J'ai résilié mon contrat Ivoir'Santé en 2010, est-ce que je peux revenir et y souscrire à nouveau ?
Grâce à la décision de réintégration des mutualistes prise par le Conseil d'Administration en Septembre 2013, vous avez jusqu'au 31 mars 2014 pour procéder à votre réintégration.
La procédure est simple. il suffit de vous rendre au siège de la MUGEF-Ci et de remplir les formalités d'usage.
Toutefois, vous ne pouvez bénéficier à nouveau des prestations qu'après vous êtes acquitté du paiement de la somme de 45 000 FCFA correspondant à 3 mois de délai de carence ou d'observer un délai de carence de 3 mois après votre réintégration.
Régime Complémentaire Ivoir'Prévoyance
- Qu'est-ce qu'ivoir'prévoyance ?
C'est un produit à caractère social qui couvre les risques invalidité ou décès.
C'est toujours pour une famille de 10 personnes mais ici les enfants ne sont plus pris en charge à partir de 21 ans. - Qui peut souscrire à ce produit ?
Tout fonctionnaire et agent de l'Etat (personnel privé exerçant dans les structures étatiques), en activité ou à la retraite.
- Comment souscrire à Ivoir'prévoyance ?
Vous devez retirer, remplir et déposer la fiche de souscription au siège de la MUGEF-CI, dans les délégations régionales ou auprès des délégués régionaux de l'Assemblée Générale.
Vous pouvez aussi télécharger cette fiche sur le site Internet de la MUGEF-CI. - Quelles sont les pièces à fournir pour souscrire à ivoir'prévoyance ?
Adhérent : 1 photocopie de la carte d'immatriculation ;
Ayant- droit (conjoint ou conjointe, concubin ou concubine, enfants) : Photocopie de la carte d'immatriculation du Régime de Base ou de l'Extrait de naissance ou de la CNI ;
Bénéficiaire du capital décès : Photocopie de l'extrait de naissance ou de la CNI ou de l'attestation d'identité en cours de validité. - Quelles sont les prestations offertes par Ivoir'prévoyance ?
En cas de décès de l'adhérent
A partir de la première cotisation, la MUGEF-CI verse au dans un premier temps 500 000 FCFA de frais funéraires au bénéficiaire désigné, pour faire face aux premières dépenses d'urgence. Puis dans un second temps, un capital décès d'une valeur de 2 000 000 FCFA au bénéficiaire qu'il aura désigné lors de la souscription.
En cas de décès d'un ayant-droit concubin ou concubine
La MUGEF-CI verse à l'adhérent des frais funéraires d'un montant de 500 000 FCFA.
En cas de décès d'un ayant-droit enfant
La MUGEF-CI verse à l'adhérent 300 000 FCFA de frais funéraires par enfant décédé.
En cas d'invalidité de l'adhérent
Le cas de l'invalidité ne se porte que sur l'adhérent. S'il est déclaré invalide, la MUGEF-CI en guise de soutien, lui remet un chèque de 2.000.000 FCFA et le contrat prend fin. - Quels sont les avantages de ce produit ?
- Il n'y a pas de délai de carence ;
- Le montant de la cotisation (3000 FCFA) est abordable et accessible à tous
- Le nombre de personnes prise en charge est tours de 10 personnes.
- L'adhérent ne paie que 300 FCFA/enfant supplémentaire.
- La cotisation est-elle à fond perdue?
Non elle n'est pas à fond perdue parce que nous sommes dans la continuité de la mutualité. Ce produit est actif pour l'adhérent à partir de la première cotisation et nous payons les prestations indiquées ci-dessus.