5ème Journée Internationale des Infirmiers/Prescription de Bons MUGEF-CI par les infirmiers et sages-femmes : Dr Kamara annonce la bonne nouvelle

Journée Internationale des Infirmiers à Bouaflé

La journée internationale des infirmières et infirmiers s’est tenue le samedi 15 mai 2021, à Bouaflé dans la région de la Marahoué. Présente lors de ces évènements, Dr Kamara Laurence épse ALLATIN, 2ème vice-présidente de la MUGEF-CI, leur a annoncé la bonne nouvelle relative au document référentiel des sages-femmes et infirmiers prescripteurs de bons-MUGEF-CI, sous un tonnerre d’applaudissement.

A l’instar des infirmières et infirmiers du monde entier, ceux de la Côte d’Ivoire ont célébré la 5ème journée internationale des infirmières et infirmiers à Bouaflé.  Dr Kamara, représentant le Conseil d’Administration à cet évènement, a indiqué que cette décision prise à Jacqueville à l’occasion d’un atelier de validation dudit document référentiel s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la Mutuelle, celle de faire de la santé du mutualiste, la priorité des priorités, quel que soit le lieu où il exerce.

« J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Le document référentiel de prescription de Bon-MUGEF-CI par les infirmiers et sages-femmes est prêt (…) très bientôt les infirmiers et sages-femmes deviendront des prescripteurs de Bons-MUGEF-CI », s’est-elle empressée de partager la bonne nouvelle.

Dr Kamara a rassuré ses hôtes que la MUGEF-CI restera toujours aux côtés des infirmières et infirmiers de Côte d’Ivoire. « Les infirmières et infirmiers sont des agents de santé partenaires privilégiés de la MUGEF-CI. La Mutuelle restera toujours à vos côtés, et avec vous. A la MUGEF-CI, être ensemble est un privilège », a-t-elle dit en substance.

Dr. KAMARA Laurence, 2e VP de la MUGEF-CI

Des critères de sélection ont été arrêtés, entre autres, le profil de la sage-femme et de l’infirmier pouvant délivrer un bon MUGEF-CI ; la répartition géographique des sages-femmes et des infirmiers pouvant couvrir toute l’étendue du territoire national, en tenant compte de la Carte Sanitaire ; le contenu de la prescription et le périmètre de prescription des infirmiers et des sages-femmes.

Rappelons que ce document référentiel de prescription de Bons-MUGEF-CI vient réparer un tort fait aux fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant, pour certains, dans des zones dépourvues de médecins prescripteurs de Bons. Une grande partie des mutualistes vit dans des localités difficiles d’accès. Ces derniers ne bénéficient pas des prestations MUGEF-CI, faute de médecins, les seuls agents de santé à pouvoir délivrer un bon-MUGEF-CI.

Le président de l’Association nationale des infirmières et infirmiers de Côte d’Ivoire, Gabin MACA, a rappelé à ses collègues le serment prêté par l’infirmier qui doit en tout temps et en tout lieu être sa boussole. « Moi infirmier, je m’engage à prodiguer des soins de qualité à toutes nos populations, sans tenir compte de sa race, de son ethnie, de son rang social (…) Moi infirmier, je suis engagé pour le bien-être de la population. Je m’engage ! », ont-ils répété ensemble ledit serment.

Le maire de Bouaflé s’est félicité du choix de sa ville : « choisir Bouaflé, c’est rendre un hommage mérité à notre ville. » Il a rappelé que la région de la Marahoué a donné deux de ses illustres fils à la Côte d’Ivoire comme ministre de la Santé.