MUGEFCI / Baptême de l’immeuble de la mutuelle : le PCA rend hommage à Adiko Niamkey

Le Conseil d’Administration de la MUGEF-CI conduit par son Président, Kouamé Mesmin KOMOE, a procédé à une double cérémonie de baptême de son siège et d’inauguration d’un nouveau bâtiment annexe R+4, le lundi 28 juin 2021, au Plateau au sein dudit siège, en présence d’invités de qualité dont la famille Adiko Niamkey. « Je déclare solennellement que l’immeuble abritant le siège de la MUGEF-CI est désormais dénommé Immeuble Adiko Niamkey », a-t-il annoncé à l’occasion de cette double cérémonie qui a battu le rappel d’anciens ministres, entre autres les ministres Ezan Akélé, Emile Constant Bombet, Gaston Koné, Ipaud Lago.

Siège de la MUGEF-CI (Immeuble Adiko Niamkey)


Dans son propos, le PCA a rappelé un certain nombre de valeurs humaines dont la reconnaissance ou la gratitude. « Je voudrais rendre un hommage appuyé à tous ceux qui ont donné la chance à notre mutuelle d’exister », a-t-il salué la mémoire de tous ces bâtisseurs, notamment le défunt Adiko Niamkey à qui il a rendu un hommage appuyé, en consacrant son nom au bâtiment R+7 du siège. « Adiko Niamkey rêvait d’une grande MUGEF-CI », a-t-il salué ce grand homme

Coupure du ruban
Le PCA, Kouamé Mesmin KOMOÉ


« S’il y a un nom que la mutuelle ne doit pas oublier, c’est celui de feu Hyacinthe Adiko Niamké », a-t-il planté le décor de son discours. Rappelant l’histoire récente de la mutuelle, le PCA a indiqué que c’est sous sa présidence, en 2007, que la mutuelle a acquis ce siège de 07 étages. « Président du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI en 2007, c’est lui qui œuvra à l’acquisition de l’immeuble de 07 étages en plein cœur du Plateau pour en faire son siège », a-t-il rendu hommage à ce grand baptiseur, avant de souligner qu’il fait partie des personnes de conviction et d’action, et cette force l’a guidé dans une année assez austère (1989) à offrir cet immeuble digne de renommée. « A travers cette action, il a conjugué à perfection les valeurs cardinales de solidarité, de responsabilité et d’engagement volontaire », a-t-il salué sa mémoire. Face à la grandeur des valeurs qui caractérisent l’illustre personnalité, le PCA s’est tout simplement laissé fasciner et a déclaré en ces termes : « Adiko Niamkey est le lieu d’expression du privilège d’être ensemble. » D’ailleurs, le slogan de la MUGEF-CI « être ensemble est un privilège » colle à cette actualité.

Immeuble Adiko Niamkey


A ces hommages, le PCA a associé les dirigeants de l’UGTCI dont la lutte a tracé les sillons de la MUGEF-CI. « Parmi eux, l’UGTCI (…) à qui la MUGEF-CI doit sa survie », a-t-il relevé, car dira-t-il, c’est elle qui, en 1989, a formulé la requête du maintien en vie de la mutuelle, et c’est elle qui l’a baptisé MUGEF-CI.

« Je salue dans cette même veine, tous les anciens administrateurs et Directeurs généraux de notre mutuelle », a-t-il convié la mémoire collective à cet hommage, avant de les saluer nommément : « saluons avec déférence la mémoire de feu Bégnana Bogui ; saluons Joseph Holland N’da ; saluons Mamadou Soro ; saluons monsieur Yao Touré, ici représenté par sa fille ; saluons l’inaltérable Ipaud Lago. » Au sujet de monsieur Ipaud Lago, le PCA a salué sa bonté légendaire : « il a tant donné à la MUGECI. Sa dernière en date, c’est deux villas bâties sur près de 2000 mètres-carrés qu’il a accepté de céder en pleine propriété à la mutuelle à Daloa. »

La famille de l’illustre disparu n’est pas restée insensible à cette marque d’affection que lui témoigne la MUGEF-CI à travers le Conseil d’Administration. Au nom de la famille, Roland Adiko a salué le PCA et l’ensemble des mutualistes en ces termes : « nous vous disons merci pour votre générosité. A être dans la célébration de la mémoire (…) votre geste de grandeur qui installe Papa, le père du syndicalisme de participation responsable dans l’éternité. Vous nous montrez que la vie se prolonge au-delà de la pierre tombale. »

Le Directeur exécutif de la MUGEF-CI, Traoré Brahima, en sa qualité d’archive par excellence de la mutuelle, a rappelé que cette cérémonie de baptême tire sa source d’une résolution adoptée en Assemblée générale ordinaire du 22 décembre 2020, par les délégués, adoptant le changement de la dénomination de l’immeuble les « Arcades » en immeuble Adiko Niamkey. La Conseil d’Administration a distingué dix-huit (18) agents de la mutuelle qui se sont illustrés par le travail bien fait.