Tournée d’information et d’échanges : Abidjan bouclé, cap sur les villes de l’intérieur du pays

Depuis le mois de Mars 2021, le Conseil d’Administration de la MUGEFCI est en tournée d’information et d’explication sur la Carte intelligente et les nouveaux produits de la mutuelle ; ces tournées sont annoncées pour couvrir l’ensembles des régions et des communes du District d’Abidjan. Après quelques étapes à l’intérieur du pays, le Conseil d’Administration a mis le cap sur les communes du District d’Abidjan : Attécoubé, Yopougon, Treichville, Anyama, Abobo, Plateau, Cocody, Marcory, Port-Bouet. Au cours de ces étapes, le PCA, Mesmin KOMOE, a rappelé l’importance des nouveaux produits de la mutuelle dans l’environnement nouveau dans lequel baigne la Mutuelle depuis 2009, ainsi que les reformes engagées depuis 2017.

Le PCA s’est félicité de l’accueil des Mutualistes à chacune de ces étapes ; cela dénote, a-t-il souligné, l’intérêt que portent les fonctionnaires et agents de l’Etat en activité comme à la retraite à leur outil de solidarité. Etant l’Alpha et l’Oméga, le PCA s’est félicité qu’ils s’intéressent davantage à la MUGEFCI. « (…) Vous êtes les propriétaires de la Mutuelle, et les bénéficiaires de la mutuelle. Donc vous êtes l’alpha et l’oméga de la mutuelle. Il est donc de bon droit que la question de la mutuelle vous intéresse au plus haut niveau », a-t-il indiqué en substance.

Le Conseil dit avoir pris bonne note des désagréments rencontrés par des mutualistes de la MUGEFCI. Le PCA les a invités à saisir les services compétents de la Mutuelle au 01 71 79 79 79 pour dénoncer les brebis galeuses qui gangrène la bonne marche de la chaîne des soins. Les mutualistes ont également été invités à joindre le Call center au 01 71 60 60 60 pour tout besoin d’assistance.

« Ne restez pas muets. Si vous êtes à l’hôpital et le médecin vous dit que ça ne passe pas, dites-lui d’appeler la hotline 01 71 79 79 79. S’ils refusent, vous-mêmes, appelez pour qu’on vous prenne en charge », les a-t-il exhortés.

Comme il fallait s’y attendre, les mutualistes ont dénoncé l’arrimage CMU/MUGEFCI ; à les en croire, ils n’arrivent pas à se soigner. Le PCA, tout en reconnaissant ces difficultés, a rappelé aux mutualistes que la CMU couvre un pan important des prestations que la MUGEFI ne couvre pas. « « La CMU, même si on n’est pas satisfait au niveau pharmacie, il ne faut pas oublier que la CMU vient couvrir un pan important des prestations que la MUGEFCI ne couvrait pas (…) La CMU, c’est la prise en charge des consultations, des examens médicaux, des analyses médicales. La CMU, c’est la prise en charge de l’hospitalisation ; même si c’est dans les hôpitaux publics, cela a tout son sens », a-t-il souligné ce pan qui semble ne pas être connu de la majorité des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité comme à la retraite.

Le PCA a également révélé que 300 000 fonctionnaires n’ont pas de prise en charge qui puisse les hospitaliser, faire les consultations, les examens médicaux. « Que deviendraient tous ces mutualistes sans couverture médicale », s’est-il inquiété.

Faut-il le rappeler, le Trésor prélève directement la cagnotte de 900 000 000 des caisses de la MUGEFCI qu’il reverse à la CNAM dans le cadre de la politique de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Partout où la délégation est passée, le PCA a rappelé l’importance des nouveaux produits dans l’environnement nouveau dans lequel évolue désormais la Mutuelle, notamment l’arrimage CMU/MUGEFCI avec le panier des médicaments remboursables réduit drastiquement. Face à cette difficulté, la solution, a-t-il souligné se trouve dans Ivoir’Pharmacie. Il urge donc, voire nécessaire, que tous les mutualistes y souscrivent pour une meilleure prise en charge médicale à moindre frais.

La tournée dans les villes de l’intérieur reprend dès le lundi 15 juin 2021, avec l’étape de Gagnoa, suivie de celles de Méagui, Soubré, San Pédro. L’étape de Grand Béréby est annoncée pour le 18 juin pour fermer la boucle.

Entamée depuis le 16 mars 2021, le Conseil d’administration a déjà visité les villes de Dimbokro, Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Sakassou, Aboisso, Adzopé et Tiassalé.