MUGEF-CI/Guide électoral : le ministre invite les mutualistes à en faire bon usage.

Dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de la MUGEF-CI, un Guide électoral a été adopté par les délégués, le jeudi 30 septembre 2021, à la Bourse du Travail de Treichville, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ; ce Guide aura l’avantage de conduire le processus électoral. A cette occasion, le DIRCAB adjoint du ministère de tutelle, M Aubin TAPE, a invité les mutualistes à s’approprier le Guide électoral et à en faire bon usage.

Dans son allocution, le Directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a, au nom du ministre Me Adama KAMARA, a salué les delegués pour l’adoption du Guide Electoral avant d’inviter les candidats, ainsi que l’ensemble des mutualistes, à en faire bon usage.

« (…) Monsieur le Ministre vous invite à en faire bon usage. Il vous invite à cet effet, à privilégier lors des élections, l’intérêt commun à toute autre considération », a -t-il délivré le message du ministre de tutelle, Me Adama KAMARA, « car, son adoption par vous, vous engagez tous les autres candidats à compétir sur un pied d’égalité. »

Il a mis un point d’honneur sur l’importance de la mutuelle dans la politique de protection sociale du pays, car dira-t-il, « étant la plus grande mutuelle de Côte d’Ivoire et même de l’Afrique de l’Ouest, elle reste et demeure un levier puissant pour booster la Couverture Maladie Universelle au bénéficie de tous les Ivoiriens telle que voulue par le Président de la République. »

L’adoption du Guide électoral donne droit à l’ouverture du processus électoral, a indiqué M Aubin TAPE. « L’adoption du projet de Guide marque aujourd’hui, la fin du Comité ad ’hoc et le début de la mission du Comité Electoral National qui aura à charge de conduire le processus électoral pour la mandature 2021-2025 », a noté le DIRCAB adjoint.

A l’endroit du Comité Electoral National présidé par Mme KONE Colette épouse KONE, Administrateur du Travail et des Lois Sociales, le ministre de tutelle par le truchement de son directeur de cabinet adjoint, a invité l’ensemble des membres dudit Comité à œuvrer dans l’intérêt de la mutuelle et des mutualistes qui la compose, tout en ayant à l’esprit qu’ils doivent assurer une bonne organisation du scrutin à travers une bonne maîtrise du calendrier électoral ; également, ils doivent demeurer neutres dans les actes et prises de décisions.

Par ailleurs, le Directeur de cabinet adjoint a coupé court aux suspicions qui faisaient croire que monsieur le ministre serait le parrain attitré de tel ou tel candidat. « (…) monsieur le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale tient à souligner qu’il n’est le parrain d’aucun candidat, au contraire et comme il aime à le dire, il est plutôt le directeur de campagne de tous les candidats », a-t-il rassuré les mutualistes.