WhatsApp-Image-2021-06-28-at-18.05.30

Dernières publications

Journée Internationale de la femme : le PCA invite les femmes à lutter davantage pour leurs droits

Journée Internationale des Femmes

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes de la Côte d’Ivoire, notamment celles de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) réunies au sein de l’Association des Femmes de la MUGEF-CI (ASFEM), ont célébré le mardi 08 mars 2022, la Journée Internationale de la Femme, moment par excellence de célébrer et magnifier les acquis en termes de droits de la femme, dans les locaux de la MUGEF-CI. A cette occasion, le PCA, Paul GNOGBO les a invitées à lutter davantage pour leurs droits.

« L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire “, tel est le thème choisi cette année par les autorités pour célébrer la femme ivoirienne. Le PCA s’est félicité de cette journée de reconnaissance dédiée à la femme. « Merci à la femme qui a pris conscience de son existence… », a-t-il introduit son propos. Par la suite, il les a invitées a considéré ce moment comme une « journée syndicale », car, dira-t-il, seule la lutte paie ; et cette journée leur permettra d’exprimer leurs revendications.

« La femme doit s’affirmer dans la revendication (…) Elle doit arracher ses droits » leur a-t-il conseillé. Le PCA a également rappelé le rôle de la femme dans la société, celui de conseillère indispensable dans les moments de turbulence, c’est-à-dire lorsque les temps viennent à tanguer. Ainsi, doivent-elles s’approprier les valeurs des héroïnes qui ont marché sur Grand-Bassam pour la liberté et l’indépendance en Côte d’Ivoire.

« Faites un bond qualitatif », a-t-il invité les femmes de la MUGEF-CI en guise de conseil.

La présidente de l’ASFEM, Mme ABOUA, née N’CHO Adélaïde, a rendu un vibrant hommage à ses sœurs de la MUGEF-CI, du SMF, de la MUCREF-CI et du COMCI. « Cette cérémonie d’aujourd’hui, est l’affaire de toutes les femmes, nous ne devons pas rester en marge », a-t-elle rappelé, après avoir donné l’importance que revêt cette journée aux yeux de la femme d’ici et d’ailleurs.

Mme GNAGBO, née AFFIA Ange-Prisca, a animé une conférence autour du thème national : « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire. »

Rappelons que l’objectif de la Journée internationale de la femme est de célébrer les droits de la femme. Cette journée a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies.