Les membres du Comité de Contrôle de la MUGEF-CI en immersion à la Fédération Nationale de la Mutualité Française

Les membres du comité de contrôle de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) ont participé à la 5ème édition du voyage d’étude mutualiste organisé du 18 au 22 septembre 2023 en France.  

Cette initiative du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) avait pour objectif de favoriser le développement et la pérennisation des mutuelles sociales en Afrique en leur offrant l’opportunité de s’enrichir de l’expérience de la mutualité française et en créant un cadre de partenariat avec des mutuelles françaises.

Pendant cinq jours Monsieur Constantin ATTA, coordonnateur du Comité de Contrôle et les autres membres dudit comité notamment messieurs GBAI Éric et Privat APOHI ont échangé avec les acteurs mutualistes français ; participé à des ateliers de formation et visité des installations et structures mutualistes.

Les membres du Comité de Contrôle de la MUGEF-CI ont échangé autour de leurs missions avec des professionnels et experts du domaine de la mutualité française au plus haut niveau. Ce voyage d’étude a été l’occasion pour les contrôleurs de la MUGEF-CI de s’imprégner du mode de fonctionnement des mutuelles françaises, de la gestion de leurs adhésions, de leurs prestations, et de leurs cotisations.

Cette mission a permis aux contrôleurs de la MUGEF-CI de comprendre les activités et les métiers de la mutuelle, de mieux s’imprégner de la politique de prévention, de mieux appréhender la politique d’investissements des mutuelles françaises et de s’informer sur les évolutions majeures du secteur de la mutualité.

Ce voyage d’étude a mobilisé 17 participants issus de trois (03) pays d’Afrique Francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal, et Burkina.