Le Réseau des Dynamiques Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) fier des actions du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI

Une délégation du réseau des dynamiques Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI), est venue souhaiter les vœux de bonne et heureuse année aux membres du Conseil d’Administration et du Comité de Contrôle de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) le mercredi 14 février 2024 au siège de la mutuelle sise à Abidjan-Plateau.

Cette délégation conduite par madame Emma Diabagaté, Présidente de ladite organisation, est venue manifester son attachement au Conseil d’Administration et à son Président « qui a été à leur coté chaque jour sans discontinuité ». La présidente du REDICI a salué le travail abattu par le PCA de la MUGEF-CI en peu de temps. Elle n’a pas manqué d’indiquer que c’est un homme de valeur qui a connu un parcours « extraordinaire » et « exceptionnel » dans la lutte pour le bien-être des enseignants. Emma Diabagaté a révélé que c’est grâce au PCA Paul Gnogbo que le REDICI a vu le jour parce qu’il fallait une organisation nationale des institutrices afin de contribuer non seulement à leur épanouissement, mais aussi de les amener à mettre en valeur leurs compétences en les mettant en lumière ;

Aussi, a-t-elle pris l’engagement ferme « nous venons occuper notre place à vos coté pour vous accompagner dans tous vos projets, faire face aux difficultés avec vous et relever tous les défis auxquels vous serez confrontés ».

Prenant la parole, le PCA Paul GNOGBO a entretenu les femmes sur deux thèmes. Le premier relatif aux violentes faites aux femmes et le second sur son action à la tête de la MUGEF-CI.

Sur le premier thème, le PCA trouve qu’il est inadmissible que celle qui donne la vie soit victime de violences. Elle ne peut être l’objet de brimade et le PCA par ailleurs secrétaire général du mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd), indique que son organisation « ne va plus se taire face aux violences faites aux femmes principalement aux institutrices ». Il a lancé un appel au gouvernement afin que les institutrices ne soient plus affectées dans des zones où il n’y a pas de sécurité, d’eau courante et d’électricité.

Sur le second thème ; le PCA de la MUGEF-CI s’est félicité des progrès enregistrés depuis son accession à la tête du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI. Il s’agit notamment de la bonification de la liste des médicaments remboursables qui est passé de 2013 à 7 000 médicaments ; de la suppression des produits optionnels discriminatoire ; l’organisation de bilan de santé gratuit pour un peu plus de 10 000 fonctionnaires et cerise sur le gâteau, le don très bientôt de dialyseurs à l’Etat de Côte d’Ivoire pour la prise en charge des fonctionnaires malades de l’insuffisance rénale.

Avant de clore la rencontre, le REDICI qui revendique 18.000 membres et sympathisantes a lu une motion de soutien et de remerciements aux actions du Président du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI.