Le Comité Electoral National est à pied d’œuvre pour tenir l’élection prévue à la date du samedi 11 décembre 2021. Des délégations sont envoyées à l’intérieur du pays pour ravitailler les Comités Electoraux Locaux (CEL).
Le Secrétaire général du Comité Electoral National, monsieur, Alexis CAMARA rassure l’ensemble des fonctionnaires que les élections seront tenues à bonne date. Les trente-trois (33) sections électorales seront pourvues de document électoral. Douze délégations ont été mises en mission ce jeudi 09 décembre 2021, il s’agit des départements les plus éloignés, entre autres le Boukani, le Kabadoudou, le Haut Sassandra, le Tonkpi, le Worodoudou. Dans l’après-midi de ce jeudi, d’autres délégations seront envoyées selon le calendrier établi à cet effet. Le grand Abidjan qui regroupe le Sud-Comoé, les Grands Ponts, l’Agnéby-Tiassa sera servi demain vendredi 10 décembre 2021.
« L’organisation est parfaite, tout se passe bien », s’est félicité le Secrétaire Général. « Rien ne fait peur », a-t-il rassuré, car dira -t-il, ils ont affaire aux fonctionnaires, une population cible, de surcroit des intellectuels.
Pour rappel, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a procédé par le canal d’un Comité de Gestion, à la mise en conformité des Statuts et Règlement Intérieur de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) avec le Règlement N°007/2009/CM/UEMOA portant règlementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA, depuis 2012. Conformément à ces nouveaux textes, le renouvellement des organes a lieu tous les quatre (4) ans.
Au titre de la mandature 2021-2025, sur saisine du Conseil d’Administration de la mutuelle, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a mis en place, par arrêté, le 28 juillet 2021, un Comité Ad’hoc qui a eu pour mission : de rassembler toute la documentation nécessaire pour l’élaboration du projet de guide électoral ; d’analyser les statuts et règlement communautaire de la MUGEF-CI, le guide électoral 2013, le rapport et les recommandations des élections de 2017, des délibérations de l’Assemblée Générale du 22 décembre 2020 ; de proposer un projet de guide électoral consensuel.
A l’issue de ses travaux et de la concertation avec toutes les parties prenantes, un guide électoral consensuel a été adopté le 30 septembre 2021 par l’Assemblée Générale de la MUGEF-CI. Pour la bonne conduite des élections des membres des organes de la MUGEF-CI au titre de la mandature 2021-2025, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a pris deux (02) arrêtés, l’un portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité Electoral National et l’autre portant nomination de ses membres.
Ce Comité Electoral National est présidé par Madame KONE Colette épouse KONE, Administrateur du Travail et des Lois Sociales ; Représentant monsieur le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Elle est assistée de membres issus des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, du Garde des Sceaux, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et de celui de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.