Dans le cadre des élections à venir comptant pour le renouvellement des instances dirigeantes de la MUGEF-CI, le Comité Electoral National a organisé des séances de formation des membres des Comités Electoraux (CEL) et des préfets de département à l’intérieur du pays.
Plusieurs délégations ont sillonné les Districts Autonomes et les régions du dimanche 21 au vendredi 26 novembre 2021. Il s’agit entre autre des régions de la Nawa, du Gôh, de l’Indénié-Djuablin, du Bouakani, du Gbôklè, du Lôh-Djiboua, de la Mé, etc.
Selon Mme la présidente du Comité Electoral National, Koné Colette, épouse Koné, l’objectif poursuivi est d’informer et de former les membres des Comités Electoraux Locaux (CEL) et les préfets de département sur la préparation de l’élection des délégués des sections électorales.
Au cours de ces rencontres, les membres des comités électoraux locaux ont été instruits sur le découpage électoral ; les listes de candidats des sections électorales et les bulletins de vote ; le modèle de bulletin ; la liste d’émargement etc.
Les émissaires du Comité Electoral National se sont attardés sur l’organisation et le fonctionnement des bureaux de vote, avant, pendant et après le scrutin ; ils ont présenté le contenu du kit électoral par bureau de vote et expliquer son utilisation.
Tout en déclinant les attentes du Comité Electoral National, les membres des différentes délégations ont invité les comités électoraux locaux à désigner et à former les agents des bureaux de vote.
La présidente du Comité Electoral National, en sa qualité de premier responsable de ces élections, invite les mutualistes au calme, à la sérénité. Mieux, elle est à leur écoute pour avis proposition. Cependant, elle leur demande de faire preuve de responsabilité comme il l’ont fait jusqu’à ce stade des élections, pour des élections apaisée, livre et transparente.
Ces élections sont prévues se tenir le 11 décembre 2021, à l’échelle nationale, date de rigueur.