La présidente du Comité Electoral National (CEN) a convié les membres des Comités Electoraux Locaux (CEL) à un séminaire d’information et de formation des membres des comités électoraux locaux pour le renouvellement des organes, au titre de la mandature 2021-2025, le jeudi 14 octobre 2021, à Yamoussoukro. Rencontre au cours de laquelle elle a rappelé les missions du CEN déclinées en cinq (05) points.
Dans son propos liminaire, Mme la président du Comité National, Koné Colette épouse Koné, a indiqué que le but du séminaire de Yamoussoukro était de permettre une meilleure connaissance et une appropriation du processus électoral de la MUGEF-CI aux fins d’une bonne tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques.
« Les Comités électoraux Locaux que vous constitués accompagnent le Comité Electoral National dans la mise en œuvre de sa mission dans les sections électorales de la MUGEF-CI qui sont les régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro », a-t-elle rappelé avant d’égrener les différentes missions assignées au Comité Electoral National qu’elle préside, entre autres organiser et mettre en œuvre toutes les opérations du processus électoral ; installer les Comités Electoraux Locaux (CEL) ; recevoir et valider les candidatures ; vider le contentieux électoral ; installer les nouveaux organes de la MUGEF-CI.
Toutefois, elle a souligné que le Comité Electoral National ne saurait, à lui tout seul, atteindre ses objectifs, sans l’expertise avérée en matière d’élection des comités électoraux locaux. « C’est pourquoi, nous avons jugé bon de vous réunir pour vous traduire de vive voix nos attentes », a-t-elle indiqué. Ces attentes, dira-t-elle, sont déclinées en plusieurs points, à savoir : une bonne maitrise du processus de renouvellement des organes de la MUGEF-CI et ses enjeux ; une bonne connaissance des textes qui régissent la MUGEF-CI ; une bonne maitrise du mode de désignation des représentants de ses membres participants dans ses organes (les Statuts, le Règlement Intérieur et le Guide électoral) ; la mise en application du guide électoral de la MUGEF-CI qui est la boussole du processus électoral et le respect du calendrier électoral établi par le Comité Electoral National ; la bonne gestion des réclamations sur la liste électorale provisoire ; la mobilisation des fonctionnaires et agents de l’Etat des différentes régions afin de garantir un bon taux de participation.
Elle a salué la participation massive des membres des CEL. « Votre précieuse collaboration et votre appui à la conduite de ces élections nous sont indispensables », a-t-elle salué les membres des Comités électoraux locaux dont les Préfets de régions sont les présidents.