Le Conseil d’Administration reçoit les félicitations et encouragements de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale
- Publié le 22/06/2021
- Rubrique: Actualités
Recevant le Conseil d’Administration de la MUGEF-CI dans le cadre d’une visite de courtoisie, le lundi 21 juin 2021, à son cabinet sis à la Tour A, Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, Clarisse Kayo Mahi, a salué de vive voix le Conseil d’administration présidé par Mesmin KOMOE, pour le travail d’hercule qu’il abat à la tête de la MUGEF-CI, malgré l’environnement difficile fait de l’arrimage CMU/MUGEF-CI.
« Je voudrais vous féliciter pour le travail que vous abattez ; vous avez su remonter la pente », a-t-elle salué l’équipe dirigée par le PCA Mesmin KOMOE lors de la rencontre. A en croire Mme la ministre, c’est cette détermination et le sérieux dans le travail dont fait preuve le Président du Conseil d’Administration qui lui permet de bénéficier du soutien de l’Etat, même si des arriérés (part patronale de 2020 et 2021) restent encore en souffrance. En ce qui concerne ces impayés, elle a rassuré le patron de la MUGEF-CI que l’Etat va honorer ses engagements.
« Ce sont des choses déjà budgétisées (…) L’Etat est obligé de payer sa quote-part et il va payer. Les démarches sont en cours. Il n’y a pas de difficultés particulières », a-t-elle fait noter, avant de rassurer que tout sera mis en œuvre pour qu’il y ait ce déblocage.
Faisant état des difficultés que rencontre la mutuelle, le Président Mesmin KOMOE a déploré le déficit de moyens financier. A ce sujet, il a rappelé qu’en 2005, un projet de revalorisation des cotisations de 3 à 4% plafonnée à l’indice 1000 avait été envisagé. « (…) malheureusement, cette mesure n’a jamais pu être opérationnelle. Les syndicalistes ont marqué leur accord, mais contre toute attente, ils ont fait volte-face », a-t-il déploré.
Concernant le dossier de revalorisation des cotisations, Mme la ministre a demandé au PCA de la MUGEF-CI de faire parvenir à son cabinet la fiche technique du projet de décret de 2005, pour une meilleure évaluation en termes d’amélioration du contenu en tenant compte des défis nouveaux. Elle a rassuré le Conseil sur sa disponibilité pour la bonne marche de la mutuelle. A ce titre, elle invite tous les mutualistes à s’accorder pour sauver la mutuelle.
Il faut rappeler que cette rencontre s’est déroulée dans un esprit familial. « Mme la ministre, nous sommes venus vous saluer, vous féliciter et vous encourager dans vos tâches », a entonné le PCA dans son propos introductif. Par ailleurs, le PCA a souligné que Mme la ministre « est un pur produit de l’entreprise mutualiste », ce qui donne des lueurs d’espoir que la MUGEF-CI saura rebondir des difficultés actuelles.
Le Président du Conseil d’Administration a porté à la connaissance madame la Secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale les échéances électorales à venir dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de la mutuelle. Se félicitant de l’esprit de démocratie qui règne au sein de la structure, elle a prôné l’entente pour faire avancer l’outil de solidarité qu’est la MUGEF-CI. « La mutualité est différente de la politique, on doit parler de consensus. La mutualité, c’est la fraternité, la solidarité (…) je parlerai aux uns et aux autres pour que les choses se passent en toute convivialité », s’est-elle exprimée sur la question des élections, avant de solliciter des mutualistes de garantir la renommée de la MUGEFCI et sa stabilité.