Mutualité sociale : Me KAMARA Adama rend hommage à Mesmin KOMOE
- Publié le 22/10/2021
- Rubrique: Actualités
A la faveur des journées de présentation de la ‘’Plateforme de Lomé’’, les 20 et 21 octobre 2021, dans les locaux de l’Agence Principale CGRAE les deux-Plateaux, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me KAMARA Adama, a rendu un hommage public au PCA de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Mesmin KOMOE, au cours de la journée du jeudi 21 octobre 2021.
Au cours de son propos, monsieur le ministre a tenu à rendre un hommage public au PCA de la MUGFEF-CI pour tout le travail abattu à la tête de la mutuelle des fonctionnaires. « Nous avons fait de grandes choses ensemble qui ont eu un grand impact sur une partie de nos populations », a dit monsieur le ministre, en faisant allusion aux fonctionnaires et agents de l’Etat dont le gouvernement consent le paiement (la part patronale) de 500 000 000FCFA par mois à la MUGEF-CI.
Monsieur le ministre a profité de la tribune de cette rencontre pour lancer un appel aux mutualités sociales à l’effet de faire souscrire leurs membres à la Couverture Maladie Universelle (CMU), car, dira-t-il, la CMU constitue la mutuelle mère. Dans cette optique, il a proposé la mise en place d’un mécanisme de dénonciation, à l’instar de l’Allemagne, s’i l’on veut gagner le pari de la mutualité sociale.
« Dénoncez ceux qui constituent des entraves à l’accès aux médicaments ; dénoncez ceux qui constituent l’obstacle à l’accès à l’enrôlement ; dénoncez ceux qui constituent l’obstacle à l’accès aux soins », a-t-il plaidé auprès des mutuelles sociales, avant de les engager à s’approprier la Plateforme de Lomé.
La Plateforme de Lomé, faut-il le rappeler, est un document politique issu d’un processus de réflexion et de rédaction collectives mené par le mouvement mutualiste européen et africain. Adopté au cours de de la Conférence « le Pari de la Mutualité pour le XXIe siècle », à Lomé, au Togo, les 22 et 23 janvier 2019 dont l’objectif est de renforcer le rôle des mutuelles de santé pour l’extension de la protection sociale plus spécifiquement la couverture de santé universelle en Afrique.