TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : La MUGEF-CI donne de l’espoir aux fonctionnaires malades

Tous les adhérents de la MUGEF-CI déclarés malades de l’insuffisance rénale peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Conseil d’Administration leur offre désormais l’opportunité d’avoir accès à une prise en charge dans le réseau du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a signé, le mercredi 31 juillet 2024, une convention de partenariat avec le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR). Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins pour les mutualistes souffrant d’insuffisance rénale, en leur offrant des traitements abordables et de qualité.

Cette convention, signée par le Président du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI, Paul GNOGBO, et le Directeur Général du CNPTIR, le Professeur Clément N’Guessan, est une réponse aux besoins croissants des patients atteints d’insuffisance rénale. Paul GNOGBO a souligné que cet accord est une concrétisation des promesses faites lors du renouvellement des instances de la mutuelle.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de garantir aux patients des traitements d’hémodialyse accessibles et de haute qualité. L’accord prévoit la mise à disposition de 20 générateurs de dialyse, et d’un système de traitement d’eau.

Grâce à cette convention, les mutualistes de la MUGEF-CI peuvent désormais bénéficier de séances d’hémodialyse à un coût réduit, à savoir 1750 FCFA par séance, ce qui est largement en deçà des tarifs habituels. La mutuelle garantit au moins deux séances hebdomadaires pour ses adhérents pris en charge dans le réseau du CNPTIR, présent sur tout le territoire national. Paul GNOGBO a encouragé les mutualistes en difficulté financière à recourir à cette opportunité pour recevoir des soins adéquats.

Le Professeur Clément N’Guessan a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, qu’il a qualifiée de partenariat citoyen exemplaire. Il a précisé que cette initiative permettra non seulement d’augmenter la capacité d’accueil de nouveaux patients, mais aussi de maintenir un haut niveau de service dans les différents centres de dialyse.